• fardc 1 min

Nord-Kivu : La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Goma officiellement mise en service

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement a procédé, ce mardi 30 novembre 2021, à la mise en service officielle de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu.

Cette œuvre dont les travaux de construction ont duré 17 mois, répond aux standards internationaux. Ces travaux ont été financés par la Banque mondiale à travers la Cellule d’exécution des projets et transport multimodal (CPTM) pour un coût de plus de 3.000.000 d’euros.

Dans son mot, le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu, a dressé le tableau technique de cette tour de contrôle.

Quant à lui, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, a rappelé les objectifs de l’état de siège parmi lesquels le développement socio-économique de la province. À l’en croire, l’érection de cet édifice cadre avec cet objectif.

Pour sa part, le ministre des Transports, Chérubin Okende, a affirmé que la construction de cette tour de contrôle s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.

« La RDC refuse de rester cet État qui ne respecte pas les normes internationales en matière d’aviation civile. La RDC refuse de rester toujours cloîtrée dans cette fameuse liste noire de l’Union Européenne », a-t-il fait savoir.

Chérubin Okende a, par ailleurs, pris l’engagement de parachever le bloc technique de cette tour dont les travaux n’ont pas été achevés.

« Aujourd’hui, si la joie du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement n’est pas totale, il faut considérer que c’est un pas. En effet, il aurait fallu en plus de la tour de contrôle que le bloc technique soit parachevé. Je prends l’engagement devant tous de tout mettre en œuvre en ce qui me concerne, mes attributions au sein du gouvernement de la République, afin que nous nous ne plaisons pas des chantiers non achevés », a-t-il renchéri.

Après la coupure symbolique du ruban par le patron des Transports, les officiels ont visité la tour de contrôle qui mesure 26 mètres de hauteur, placée aux côtés de l’ancienne qui ne mesure que 8 mètres.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30