• fardc 1 min

RDC : L’Allemagne octroie 2,85 millions € pour la sécurité et la stabilisation dans l’Est

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa et le représentant résident du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement) ont signé, vendredi 12 novembre 2021, dans la capitale congolaise, un contrat de financement de 2,85 millions d’euros en faveur de cet organe de l’ONU.

Il s’agit d’un fonds alloué par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement qui devra contribuer à la mise en œuvre de la stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation dans l’Est de la RDC, afin d’intensifier l’engagement politique, la coordination et les lignes de service de renforcement des capacités de l’Unité de soutien à la stabilisation (SSU), qui deviendra une plateforme conjointe intégrée à l’équipe-pays des Nations-unies (UNCT).

Depuis 2017, l’Allemagne a manifesté son engagement humanitaire et de développement à long terme dans l’Est de la RDC pour venir à bout de l’insécurité qui avait atteint un pic en cette période.

En dehors de ce soutien, le gouvernement Allemand avait octroyé à la RDC, pour les années 2021 et 2022, une enveloppe de 106, 68 millions d’euros pour l’exécution de la coopération bilatérale technique et financière.

Dans le domaine de la paix et la cohésion en RDC, l’Allemagne contribue à la construction de la prévention des crises à travers un large portefeuille avec des projets mis en œuvre par le Giz et la KW. Il s’agit entre autres, de :

  • Fonds pour la consolidation de la paix ;
  • Prevention de la violence juvénile ;
  • Promotion de la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC ;
  • Promotion des moyens de subsistance de la paix dans l’Est ;
  • Cohesion sociale et chaîne de valeur au Sud-Kivu et ;
  • Amélioration de la qualification professionnelle et de l’employabilité au Sud-Kivu.

Un nouveau projet pour l’amélioration des conditions de vie des groupes de population dans des contextes critiques pour la sécurité en RDC est en cours de préparation.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30