La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, séjourne depuis le vendredi 26 novembre à Kisangani, dans la province de la Tshopo, où elle a été accueillie au pied de l’avion par le gouverneur intérimaire Maurice Abibu sakapela accompagné des autorités administratives et militaires.
Après avoir été chaleureusement accueillie par les autorités provinciales mais également la population de cette partie du pays, l’épouse du Chef de l’État a, dans la foulée, tenu un meeting à la place de la Poste, à travers lequel elle a exprimé sa détermination de contribuer pour le rétablissement de l’électricité dans cette partie du pays.
L’une des preuves de sa volonté pour la desserte en électricité à Tshopo est la présence, dans sa délégation, de Jean Bosco Kayombo, directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL), pour des solutions idoines concernant cette situation.
Aussi, la première dame a-t-elle sensibilisé les élèves de secondaire au programme EXCELLENTIA, de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
« Mon souhait est de voir les finalistes de la Tshopo obtienir des bourses EXCELLENTIA pour l’année académique 2022 », a dit la présidente de la FDNT.
Tout en mettant en avant les différentes actions qu’elle entend mener dans la province de la Tshopo, la première dame a promis en outre de prêter oreille aux desideratas de différentes couches de la population afin de les porter auprès du Président de la République Felix Tshisekedi.
Rachel Kitsita