Dans une interview à Actu30.cd, ce mardi 21 décembre 2021, le procureur général du Parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Central, Dieudonné Nkongolo, s’est insurgé contre les détournements des deniers publics constaté dans l’administration publique de cette partie de la RD Congo.
Selon lui, depuis son arrivée à la tête de la justice au Kasaï Central, plusieurs cas des détournements des deniers publics sont enregistrés au sein de l’administration publique avec, notamment plusieurs faux agents sur les listes de paie.
« Dans la province du Kasaï Central, je réalise également de faux agents de l’État. L’infraction, l’usage de faux en écriture dans l’administration publique, c’est plein au point que j’ai été obligé moi-même d’envoyer une réquisition à l’une des banques de la place où plusieurs faux directeurs des cabinets se présentaient chaque fin du mois pour toucher indûment les salaires. J’ai demandé qu’on bloque ces salaires parce qu’il s’agit des fausseurs et un dossier judiciaire ouvert contre eux », a-t-il précisé.
Le procureur général a ajouté que certains hauts mandataires de l’État en province sont cités dans des détournements des deniers publics, entre autres, les véhicules et les carburants, dotation du chef de l’État Félix Tshisekedi à la province.
C’est ainsi qu’il a annoncé l’ouverture dans les tout prochains jours d’un dossier judiciaire contre tous les auteurs cités dans le rapport de la Commission de l’Assemblée provinciale sur le détournement des biens meubles et immeubles de la province du Kasaï Central.
Dans ce rapport, il est fait état de lotissement exécuté sur les terrains de l’État sans être désaffectés, des maisons construites sur des terrains de l’État irrégulièrement, des parcelles et maisons de l’État vendues irrégulièrement et tant bien d’autres biens.
Mwambilayi/Kananga








