Deux agents du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en mission humanitaire dans la province Nord-Kivu, enlevés par des hommes armés non identifiés depuis le mardi 30 novembre 2021 à Kasengesi, une localité située à environ 20 Km de Goma, ont été libérés par leurs ravisseurs le samedi dernier.
Information confirmée par Rachel Bernhard, cheffe de délégation du CICR en République démocratique du Congo, via Twitter.
« Tellement soulagée et heureuse de célébrer auprès de notre équipe à Goma, au Nord-Kivu, la libération de nos deux collègues enlevés il y a 11 jours », indique-t-elle
Elle déplore, par la même occasion, cet enlèvement ainsi que toute attaque à l’encontre des personnels humanitaires qui peuvent mettre en péril des activités humanitaires dans la région.
Pour rappel, un convoi de 2 véhicules avec 6 personnes, dont 4 du staff CICR et 2 autres personnes externes, avait été intercepté alors qu’il se rendait dans la cité de Sake pour faire le suivi d’un projet d’adduction d’eau.
Dans la partie Est de la RD. Congo, des attaques contre les acteurs humanitaires sont chaque fois enregistrées même si la route Goma – Sake n’avait plus enregistré de graves incidents depuis plusieurs années. Les zones les plus touchées par ces événements sont, notamment les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri où des agents de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été attaqués, le 28 octobre dernier.
Fidèle Kitsa, à Goma