• fardc 1 min

Sud-Kivu : 2 journalistes blessés après des tirs de gaz lacrymogènes à l’Assemblée provinciale

Deux journalistes du Sud-Kivu ont été blessés, ce jeudi 2 décembre 2021, à l’Assemblée provinciale à Bukavu, chef-lieu de la province.

Il s’agit de Crispin Murhula de la Radio EKa et Jérémy Baraka fu journal en ligne Kivuavenir.com, tous blessés à la jambe.

Tout est parti lorsque les journalistes voulaient entrer dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour prendre part à la plénière consacrée à l’examen de la motion contre le gouvernement provincial. Ils ont été, à cet effet, dispersés par les éléments de la police commis à la sécurité du lieu, à coup des gaz lacrymogènes.

Pour l’instant, les journalistes blessés poursuivent des soins médicaux dans une structure sanitaire de Bukavu.

Pour rappel, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a convoqué une plénière, ce jour, pour examiner la motion de censure contre le gouvernement provincial.

Entre-temps, le gouverneur Théo Ngwabidje, son vice, Marc Malago, ainsi que le président de l’Assemblée provinciale du Sud-KIvu, Zacharie Lwamira, et son adjoint, Yabe Ntaitunda, ont été convoqués à Kinshasa par le ministre national de l’Intérieur.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30