• afriland banniere

Sud-Kivu/Destitution du gouverneur Ngwabidje : Le gouvernement provincial qualifie le vote de la motion de censure de « tricherie »

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à travers une déclaration rendue publique ce jeudi 2 décembre 2021, rejette en bloc le vote de sa destitution par l’Assemblée provinciale.


À travers son porte-parole, Jérémie Basimane, le gouvernement Ngwabidje fait savoir que le vote de la motion de censure par les élus provinciaux est entaché de plusieurs irrégularités

Il s’agit, selon lui, notamment de la violation de la loi portant libre administration des provinces, règlement intérieur de ladite Assemblée provinciale, ainsi que l’instruction du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo.

À en croire l’exécutif provincial du Sud-Kivu, 22 députés provinciaux étaient absents à la plénière de ce jour. Parmi eux, les mandants de 6 ne sont pas encore validés.

Par ailleurs, le gouvernement provincial regrette de voir que certains élus ont signé par procuration sur la liste de présence.

Il affirme que ce vote est une « tricherie » et que les responsables de cet acte devront en répondre devant la justice.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30