• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le président de l’Assemblée provinciale dénonce le retrait « sans raison » de sa garde rapprochée

Le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira a, au cours d’une conférence de presse tenue mardi 30 novembre à Bukavu, dénoncé le retrait de sa garde rapprochée.

« Je viens de me voir dégarni des éléments commis à ma garde rapprochée et ceux commis à mon domicile avec brutalité sans précédent, sans que je n’en ai été informé au préalable des mobiles d’une telle attitude », a-t-il regretté.

À cet effet, il a précisé que le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui a été contacté par son conseiller juridique, a dit ne pas être au courant de cette situation.

Pour le président Zacharie Lwamira, la situation sécuritaire des députés provinciaux est préoccupante et demande une attention particulière des autorités tant nationales que provinciales.

Le speaker de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a, par ailleurs, mis en garde toute personne qui porterait atteinte à la sécurité d’un seul député provincial ou qui tenterait d’empêcher son institution d’exercer ses prérogatives garanties par la constitution de la République démocratique du Congo.

Signalons que cette situation intervient après la décision du lundi dernier du Conseil d’État, invalidant les mandats de trois députés provinciaux, notamment le président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira. Le huissier judiciaire de résidence à Bukavu a, par conséquent, interdit l’accès au numéro un de l’organe délibérant à l’hémicycle.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30