Le journaliste Innocent Bubake de la Radio Fan Fm, une nouvelle chaîne de Bukavu, au Sud-Kivu, a été agressé, le mardi 21 décembre, vers le Centre Universitaire de Paix, à l’Industriel, en commune d’Ibanda.
L’événement s’est passé vers 19h20, alors qu’il revenait de la radio où il venait de présenter l’édition Swahili du journal.
Interrogé par Actu-30.cd, Innocent Bubake a précisé qu’il a été surpris par un élément FARDC qui l’a braqué une arme, afin de lui ravir tous ses biens (téléphones, pièces d’identité, etc.).
« Il m’a d’abord forgé son arme avant de me ravir tous ceux que j’avais dont téléphone, les pièces de services », a-t-il raconté, avant d’ajouter que le même militaire lui a logé 4 coups dont 2 dans la poitrine.
Signalons que ce cas d’agression d’un journaliste vient s’ajouter à d’autres dans la ville de Bukavu. Le récent est celui de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu où des journalistes étaient blessés par balles. C’était le 02 décembre dernier, lors de l’examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Joseph Mwema depuis Bukavu