• afriland banniere

Kasaï Central : L’assemblée provinciale convoque une session extraordinaire pour l’examen du projet de budget 2022

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce mardi 10 janvier 2022, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï Central a annoncé l’ouverture d’une session extraordinaire au cours de cette semaine pour l’examen et l’adoption du projet de budget exercice 2022.


D’après lui, le retard dans ce processus a été causé par les surcharges de l’agenda du gouverneur intérimaire qui a sollicité à maintes reprises le report des séances plénières, pour notamment sa participation à la conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa en décembre 2021 et les préparatifs de l’accueil du chef de l’État Félix Tshisekedi à Kananga.

« Rien ne bloque l’examen et l’adoption du budget exercice 2022. Nous nous battons pour donner à notre province cet instrument de sa politique, car il a été déjà traité au niveau de la Commission ECOFIN (Économie et finances), malheureusement la plénière prévue pour la présentation par le gouverneur intérimaire, n’avait pas eu lieu, car ce dernier était à Kinshasa pour la conférence des gouvereneurs et il était revenu pour préparer l’arrivée du chef de l’État Félix Tshisekedi. Nous ne pouvions pas lui refuser la demande de reporter cette séance plénière », a-t-il révélé.

À cet effet, le rapporteur de l’assemblée provinciale a annoncé l’ouverture, cette semaine, d’une session extraordinaire pour la présentation et l’adoption de ce projet de budget conformément à l’article 63 du Règlement intérieur de l’organe délibérant du Kasaï Central.

Par ailleurs, Bob Kayombo Nyoka a rassuré de la détermination de la première institution de la province et autorité budgétaire à doter l’exécutif provincial du Kasaï Central, dans un bref délai, des moyens de sa politique, dans la mesure où tout est déjà planifié par le législateur et la volonté entre les deux institutions de collaborer pour la vie de la province existe.

Le projet de budget 2022 est évalué à plus de 146.763.605,682 de francs congolais. Ce qui constitue une baisse, comparativement à celui de l’exercice 2021, car la route Kananga- Kalamba Mbuji, l’une des principales ressources de la province du Kasaï Central, a été reconfiée à la gestion de la société Chinoise CREC-7.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30