• fardc 1 min

APK : Le ministre provincial de l’Intérieur éclaire les députés sur l’insécurité, les embouteillages et les bavures policières à Kinshasa

Le ministre provincial de l’intérieur Didier Tenge te Litho est revenu le mardi 10 mai à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour répondre aux préoccupations des élus sur la question orale avec débat lui adressée en rapport avec les principaux désidératas des kinoises et kinois.

Devant l’assemblée plénière, il a apporté des éclaircissements sur les problèmes de l’insécurité dans la ville, les embouteillages, les bévues policières, la prolifération des cimetières, la délivrance des cartes des résidents aux expatriés, etc.

S’agissant principalement de l’insécurité, le ministre Tenge Litho a mis en avant quelques efforts du gouvernement provincial dans la réduction de la criminalité dans la capitale congolaise.

« Les statistiques nous montrent une réduction du taux de criminalité  de la période allant de Juin 2021 (367 cas de criminalité recensés) à avril 2022 (282 cas de criminalité recensés), Soit un taux de réduction estimé à 23%. A ce rythme, nous rassurons aux Honorables Députés que la sécurité de Kinoises et Kinois reste notre grande préoccupation et que le Gouvernement Provincial se bat sans relâche pour l’améliorer », a-t-il déclaré.

Il a notamment indiqué les réalisations de l’exécutif pour la lutte contre les embouteillages, à travers la construction et la réhabilitation des routes secondaires.

Au final, des recommandations ont été formulées au ministre provincial de l’intérieur pour s’améliorer davantage dans l’exercice de ses fonctions. Didier Tenge te Litho est sorti indemne sans craindre une motion ou une autre interpellation à son encontre.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30