• fardc 1 min

Beni : Un mort et plusieurs blessés dans une altercation entre éco-gardes et cultivateurs à Kasindi

Une altercation est survenue, mercredi 21 juin 2022, entre les éco-gardes et les cultivateurs dont leurs champs sont situés dans le parc des Virunga au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Muke Lambert, un des chefs de base Kasindi, fait savoir à Actu30.cd que cette altercation est survenue pendant que les éco-gardes voulaient chasser les agriculteurs de leurs champs.

Il dresse un bilan d’un civil tué et de plusieurs autres blessés dont un éco-garde. Tout en condamnant ce meurtre, ce chef de base supplie l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature, ndlr) d’accorder aux cultivateurs l’occasion de récolter leurs produits.

Merdi Baraka, chargé de liaison secteur nord de l’ICCN, qui condamne ce meurtre également, parle d’un incident survenu lorsqu’un éco-garde se disputait l’arme à feu avec l’infortuné.

Cette situation est à la base d’une vive tension ce jeudi à Kasindi. La population locale avec le cercueil et la croix en main, est dans la rue pour décrier le meurtre de l’un de leurs. Déjà, on signale l’incendie d’un poste de l’ICCN situé dans cette partie du territoire de Beni.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30