• afriland banniere

RDC – Belgique : Sama Lukonde et Pierre-Yves Jeholet échangent sur la coopération socio-culturelle

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles, ce mardi 20 septembre, en son cabinet de travail dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.


Cette visite de courtoisie, au lendemain de l’inauguration d’un tout nouveau centre Wallonie Bruxelles dans la capitale congolaise, était une occasion de passer en revue les différentes questions liées aux relations de coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique, à travers la Fédération Wallonie Bruxelles, afin de promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique.

« Et c’était l’occasion de faire le point de toute une série de dossiers concrets que nous avons. Nous avons inauguré hier le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération, la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est le seul centre culturel international. Ça témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur d’inclusion sociale et du développement économique », a déclaré Pierre-Yves Jeholet.

Dans le même d’ordre d’idées, le président de la Fédération Wallonie Bruxelles a rappelé que son institution a procédé, lundi 19 septembre, à la signature d’une importante convention avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en vue de prolonger la mise en œuvre de différents projets en cours d’exécution depuis 10 ans. Il s’agit en l’occurrence, a-t-il précisé, de la formation à distance des maîtres et des enseignants de la RDC grâce à l’opportunité qu’offre la digitalisation.

De son côté, Sama Lukonde s’est réjouit de cette coopération à travers l’inauguration de ce nouveau centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

Signalons que le nouveau Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa dispose des locaux modernes, spacieux, avec des salles polyvalentes, des salles des spectacles pour animer la vie culturelle et la vie académique congolaise.

Jean-Ruphin Kubeloso

À la une

Également sur Actu 30