• afriland banniere

RDC : « Le budget de 14,6 milliards $ est réalisable si nous sommes disciplinés », ( Al Kitenge)

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce mardi 13 septembre 2022, l’analyste économique Al Kitenge a encouragé le dépôt du projet de budget 2023 au Parlement par le gouvernement Sama.


Pour lui, ce pari élevé à plus de 14 milliards de dollars américains reste un défi réalisable.

« Le budget de 2023 qui est à peine en dessous de 15 milliards de dollars est sensiblement réalisable si nous sommes disciplinés. Et ce n’est pas compliqué, je vous dis et je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, que le budget de la République démocratique du Congo, pour qu’il atteigne les manuscrits acceptables, c’est 40 milliards de dollars. En dessous de ça, ça sera toujours très difficile pour nous, de pouvoir donner les services publics sur toute l’étendue de la République et sur toute la population », a déclaré cet expert en question économique.

Et d’ajouter : «  Maintenant, il y a des conditions pour que l’on y arrive, il faut donc poursuive le travail de l’IGF (Inspection générale des recettes, ndlr) et des autres institutions de lutte contre la corruption. Ça sous-entend au fait qu’il faut que l’on surveille la gestion. Mais, il y a une condition sine qua non, ce qu’il faut absolument informatiser complètement la gestion de l’État. Si l’on informatise complètement la gestion de l’État, on ne va pas avoir 15 milliards de dollars comme budget. L’année prochaine, on en aura 30 ».

Par ailleurs, Al Kitenge a appelé la population congolaise au travail formel pour l’amélioration des conditions sociales.

Naomie Masanga

À la une

Également sur Actu 30