Le Député National Lambert Mende qui a pris part ce samedi 26 novembre 2022 à la publication du calendrier électoral salut la détermination manifeste de l’équipe Kadima d’organiser les élections dans le delai constitutionnel, de quoi faire confiance à la centrale électorale.
« ()c’est la vitesse de croisière qui est prise aujourd’hui avec cette cérémonie. Nous étions tous un peu dubitatifs quand à la possibilité qu’aurait la CENI d’organiser cette élection dans le temps prévu par les législateurs. Aujourd’hui nous avons plus des raisons de faire confiance en cette centrale électorale parceque les balises sont fixées et nous allons juger la Ceni sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier publier aujourd’hui. Les congolais savent que le calendrier constitutionnel sera respecté, sauf cas de force majeur », a déclaré Lambert Mende.
Entre-temps le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya aussi présente à cette cérémonie, a souligné que le gouvernement fera sa part pour la tenue des élections dans le délai.
Selon le calendrier publié par la Ceni, les élections générales : Présidentielle, législatives nationales et provinciales auront lieu le 20 Décembre 2023 et le président de la République élu prêtera serment le 20 janvier 2024.
Rachel Kitsita