• fardc 1 min

RDC : Human Rights Watch accuse Paul Kagame d’instrumentaliser les droits des réfugiés

Dans un communiqué publié ce mercredi 11 janvier 2023, l’ONG Human Rights Watch accuse le président du Rwanda d’instrumentaliser les droits des réfugiés.

Pour Human Rights Watch, la récente déclaration Paul Kagame illustre crûment la politisation des droits des réfugiés par le gouvernement rwandais. À l’en croire, elle intervient à un moment où le Rwanda vient de conclure un accord peu scrupuleux d’un montant de 120 millions de livres (environ 145 millions de dollars américains, ndlr) avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni par des voies irrégulières.

Selon cette ONG, cette déclaration de Paul Kagame témoigne du refus des autorités de son pays de prendre leurs responsabilités et d’assurer que justice soit rendue pour les abus perpétrés par les Forces de sécurité rwandaises, y compris à l’encontre des réfugiés.

Par ailleurs, cette ONG note que les dernières attaques de Paul Kagame contre les droits humains, cette fois contre ceux des réfugiés, ne font que s’ajouter à la liste des preuves attestant que le Rwanda n’est pas un partenaire international fiable et de bonne foi, et que le projet du Royaume-Uni d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda est fondé sur des contre-vérités et une politique cynique.

Pour rappel, le président Paul Kagame a, devant les parlementaires de son pays, lundi dernier, déclaré que le Rwanda ne pouvait « pas continuer à accueillir des réfugiés » Congolais en étant insulté.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30