• fardc 1 min

Assemblée nationale : Le contrat chinois fera l’objet du contrôle parlementaire (Mboso)

Tous les contrats signés entre l’État congolais et ses différents partenaires y compris le contrat chinois vont être examinés au cours de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale, a fait savoir le président de cette chambre du Parlement, Christophe Mboso.

C’était au cours de la plénière convoquée, mardi 21 mars 2023, au Palais du peuple, pour l’adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2023 et la répartition des matières en Commissions.

Selon Christophe Mboso, plusieurs de ces contrats font perdre à l’État congolais beaucoup d’argent.

« Au cour de cette session, les contrats signés entre l’État congolais et certains partenaires feront l’objet du contrôle parlementaire, tels que le contrat chinois et tant d’autres. Dans les jours avenir, nous allons nous investir parce-que cette mauvaise gouvernance prive l’État congolais des recettes indispensables pour le pays », a-t-il déclaré.

Concernant le nouveau Code minier révisé, le président de l’Assemblée nationale a invité les entreprises minières au respect stricte de ce texte.

La session ordinaire de mars 2023 va examiner plusieurs matières législatives et non législatives dont les rapports annuels des activités de la CENI, de la CNDH-RDC, du CSAC ainsi que le rapport-synthèse des rapports des vacances parlementaires pour la période du 16 décembre 2022 au 14 mars 2023.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30