La RDC obtient la mutualisation des organisations régionales : CIRGL (Conférence internationale sur la région de grands lacs), EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est), CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) et SADC (Communauté de développement des États d’Afrique australe), sous la houlette de l’Union africaine (UA), pour une gestion efficiente de la crise de l’Est.
C’est ce qui ressort du communiqué final du 10ème sommet de la CIRGL tenu à Luanda, en Angola, auquel la RDC était représentée par le président Tshisekedi, accompagné de Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi, respectivement ministres de la Défense et de l’Intégration régionale.
Le sommet a réitéré son appel au dépôt immédiat des armes par le M23, les FDLR/FOCA, le RED-Tabara, l’ADF mais aussi d’autres groupes armés locaux et étrangers se trouvant sur le
territoire congolais, ainsi que leur rapatriement inconditionnel.
Le sommet a encouragé le gouvernement de la République démocratique du Congo à accélérer la mise en œuvre du
Programme de désarmement, démobilisation et réintégration communautaire et stabilisation (P-DDRCS), condition essentielle au règlement du conflit dans la région Est de la RDC.
Par ailleurs, le sommet de Luanda a salué la décision de la SADC de déployer une force en tant que réponse régionale pour soutenir les efforts en cours pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Pour une solution durable et concertée sur l’instabilité dans l’Est du Congo occasionnée par le M23 soutenu par le Rwanda, un sommet quadripartite sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, avec l’implication de la CIRGL, la SADC, l’EAC et la CEEAC, et la participation des Nations-Unies, sous l’égide de l’UA, sera organisé à Luanda, en Angola, en date du 23 juin 2023.
Sur invitation du président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, le sommet de Luanda a connu la participation des chef d’État et de gouvernement membres de la CIRGL, notamment le président Félix-Antoine Tshisekedi
de la RDC et Faustin Archange Touadera de la
République Centrafricaine.
Elysée Mafu