Le ministère de l’Environnement et développement durable, en partenariat avec l’entreprise Éthique excellence, a organisé, mardi 25 juillet 2023, à Kinshasa, un atelier de sensibilisation et validation du Programme national de développement durable par la maîtrise des risques.
Ces travaux avaient pour objectif, de montrer le bien-fondé, d’un programme sur la gestion des risques environnementaux en RDC, à l’exemple de la coupure du câble électrique du maché Matadi Kabala.
Les travaux ont été lancés par le directeur de cabinet adjoint de la ministre d’Etat de l’Environnement et développement durable. Il a fait savoir que cette activité s’inscrit dans la vision du gouvernement de lutter contre le changement climatique.
« À travers ce programme, la RDC va définir une politique de prévention et de maîtrise des risques dans tous les secteurs d’activités. Cet atelier a pour objectif majeur, d’informer toutes les parties prenantes du lancement et de la mise en oeuvre de ce programme qui apportera une grande valeur ajoutée dans le domaine de gestion liée aux risques des organisations, des entreprises en RDC« , a-t-il déclaré.
Dans son mot de clôture, le Dircaba du ministre de l’Environnement a salué la pertinence du débat et a souhaité que cela se poursuive avec d’autres couches sociales, notamment les universités, la societé civile et le Parlement.
D’après Yves Ndima, spécialiste des politiques QHSS (Qualité, hygiène, securité, social, environnement), Éthique Excellence est une jeune entreprise innovante créée en 2021. Elle accompagne, a-t-il souligné, la République démocratique du Congo dans l’exécution du Programme national de développement durable par la maîtrise des risques.
« Nous ne pouvons pas continuer à rester incessibles sur les problématiques QHSSE. Des accidents et incidents qui coûtent cher à la République, qui affectent de manière directe et indirecte nos collectivités, nos familles. Du coup, au lieu de les mettre sur le plan industriel, nous nous sommes dits que c’était important que la population de la RDC, sur le plan national, bénéficie de ces mécanismes. Cela va aider les entreprises des différents secteurs et va aussi intervenir dans les collectivités pour ainsi réduire les risques des accidents des différentes natures« , a-t-il précisé.
En tant que partenaire du ministère de l’Environnement, Étique Excellence promet de mettre son expertise à profit pour faire de ce nouveau programme un succès. Cela, en s’alignant derrière la vision du chef de l’Etat qui souhaite voir le quotidien des congolais être amélioré. Éthique Excellence a comme expertise la gestion et la maîtrise des risques QHSSE (Qualité, hygiène , securité, social, environnement).
Cette entreprise a comme méthode, la mise en place d’un mécanisme national de gestion intégrée des risques QHSSE. L’entreprise compte plusieurs risques pour accompagner le développement durable, entre autres, les risques liés à la securité, la prevention des accidents et incidents sociaux et environnementaux.
Moloway Jaël