Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, le porte-parole du gouvernement ainsi que le directeur national des Jeux de la Francophonie ont, chacun en ses termes, confirmé l’arrivée à Kinshasa de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Lors du briefing presse du lundi 24 juillet 2023, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait comprendre qu’il n’y a pas de doute sur sa présence à Kinshasa « parce que c’est elle qui co-organise avec la RDC les jeux de la Francophonie ».
« Les jeux sont organisés par l’OIF, avec la RDC, le pays hôte. Toutes les structures de l’OIF sont mobilisées. Il va de soi que la secrétaire générale puisse être, comme co-organisatrice, présente à Kinshasa pour l’événement qui est tant attendu. Elle sera là parce que c’est elle qui co-organise avec la RDC« , a-t-il dit.
Le directeur national des jeux, Isidore Kwandja, a affirmé que, s’agissant principalement du lancement de cet événement, « il va de soi que le numéro un de l’organisation soit là pour ouvrir les jeux avec le président du pays hôte ».
Aussi, toutes les dispositions sécuritaires ont-elles été déjà prises pour que la rwandaise Louise Mushikiwabo soit protégée, a indiqué le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité.
« Madame Mushikiwabo est l’organisatrice des jeux de la Francophonie. Vous pouvez imaginer que vous organisez une fête et vous demandez qu’on vous invite« , a déclaré Peter Kazadi.
Pour ce rendez-vous à Kinshasa, plusieurs délégations et diplomates sont attendus dans la capitale congolaise. Le cas entre autres de personnalités de la France, du Canada ou encore de la Suisse.
Corneille Lubaki