L’acteur culturel congolais, Maika Munan interpelle principalement les musiciens congolais sur la polémique autour de prestation lors de IXes jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023.
Celui qu’on appelle « Maestro », pour ses diverses casquettes de guitariste, arrangeur de son, producteur ou encore chanteur, sensibilise ses pairs du secteur musical au professionnalisme.
« Les artistes ne sont pas de clones qu’on doit classer : numéro 1, 2, 3, ainsi de suite. On est artiste et on devient professionnel. Vita et Imana [deux grands clubs de Kinshasa, ndlr] remplissent le stade des Martyrs et perdent ensuite. Ce qui compte ce n’est pas faire le plein, ce qui compte c’est ce que tu sers à ton public, quel respect tu as envers ton public dans la présentation du son, la chorégraphie, la mise en scene« , dit-il lors d’une interview avec ACTU30 le samedi 05 août.
Il sied de rappeler depuis plus de trois décennies, les prestations au stade des martyrs se sont toujours focalisées sur le plein. Ont joué dans cette marmite béante de Kinshasa, de feus King Kester Emeneya et Papa Wemba ainsi que Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana, Bébé Tshanda, Wenge Musica BCBG 4×4 tout terrain, Fally Ipupa, Héritier Watanabe et Ferré Gola.
Gacky ANANGAMINA