La République démocratique du Congo a signé un protocole d’accord, le samedi 28 octobre, avec Citibank pour la bancarisation des diplomates et autres dépenses de la diplomatie congolaise.
C’est le vice-premier des affaires étrangères, le ministre des finances et le vice-ministre de budget qui ont scellé cet accord pour la partie congolaise, et le directeur général de Citi Groupe RDC, pour le compte de Citi bank.
L’objectif, ont expliqué les deux parties, est de permettre la centralisation des engagements de l’Etat auprès de toutes les missions diplomatiques de la RDC. Selon le ministre des finances, Nicolas Kazadi, le souci est que tout diplomate reçoive dans son compte, à la fin de chaque fin du mois, son salaire et son loyer.
« La bancarisation, c’était juste on envoie l’argent dans le compte de l’ambassade et elle s’occupe du paiement. Maintenant, c’est une bancarisation individuelle. Chacun reçoit son salaire directement dans son compte bancaire. La même chose pour les frais de fonctionnement qui entrent dans le compte de l’ambassade« , a noté l’argentier national.
Installée dans plus de 100 pays dans le monde, Citibank rassure de bien accompagner le gouvernement dans ce projet en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des diplomates de la République Démocratique du Congo.
« Ce paiement se fera à partir de notre plateforme électronique : – Citidirect – qui existe et est opérationnel dans plus de 100 pays et en 36 langues. Cette plateforme est accessible autant sur un ordinateur que sur une tablette et un téléphone, quel que soit le lieu avec un minimum d’accès à internet« , a indiqué Willy Mulamba, directeur général de Citibank RDC.
Le vice-premier ministre des affaires étrangères qui gère tout le personnel de la diplomatie congolaise n’exclut pas la possibilité de prendre en charge l’assurance santé de ces représentants de la RDC à l’étranger. La bancarisation, a dit Christophe Lutundula, est une autre réalisation à mettre l’actif du gouvernement congolais et du mandat du président Félix Tshisekedi.
Le lancement de la bancarisation a été décidée après un état des lieux de la diplomatie congolaise tel que dressé par la commission mixte paritaire du ministère des affaires étrangères, des finances et du budget. Constat fait, la diplomatie congolaise était presqu’à l’abandon financièrement, des Ambassadeurs n’avaient pas des moyens de mobilité, sans compter des arriérés de salaires.
Grâce au paiement de tous les frais par voie bancaire, il n’y aura plus des retards de salaire, a fait savoir le ministre des finances. Le gouvernement s’attelle également à payer tous les arriérés dont certains de plus de 25 ans.
Déjà, plus de 205 millions ont été dépensés dont 58 millions de dollars au titre de salaires et arriérés, 47 millions ont été payés pour apurer les frais locatifs des ambassades.
Corneille Lubaki