• fardc 1 min

Bancarisation de la paie : le gouvernement prend note de plusieurs propositions comme le recours au « e-money des opérateurs téléphoniques »

Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a présidé, le samedi 18 novembre, la cérémonie de clôture du 4e Atelier d’évaluation de la réforme sur la Bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Ouvertes le jeudi 16 novembre, ces assises, organisées par le comité de suivi de la paie, avaient pour entre autres objectif de relever les forces et faiblesses de la bancarisation depuis sa mise en œuvre en 2011.

Elles ont réuni plusieurs parties prenantes parmi lesquelles les représentants des agents publics, les responsables des services de l’Etat, les officiers de la police et de l’armée et l’association congolaise des banques.

Après avoir écouté les recommandations formulées au dernier jour des travaux, le vice-premier ministre de la Fonction publique a déclaré l’engagement du gouvernement de trouver des solutions aux différents problèmes qui entourent cette réforme de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat par voie bancaire.

« Le gouvernement comprend très bien la pertinence du problème des opérateurs et prend l’engagement de diversifier rapidement que possible les modalités de paiement des agents,…, afin de réduire autant que faire se peut leur détresse« , a-t-il indiqué.

Jean-Pierre Lihau a soutenu également que l »es différentes propositions émergées faisant allusion notamment au recours au e-money des opérateurs téléphoniques ou encore à la redynamisation de la CADECO (la Caisse générale d’épargne du Congo) constituent des pistes plausibles, prises très au sérieux et qui seront mûries dans les prochains jours ».

Selon le ministre de la fonction publique, il est absolument pas question pour le gouvernement de rétropédaler sur la question de la bancarisation.

Les différentes recommandations adressées au gouvernement concernées principalement les ministères ordonnateurs de la paie, comme les finances, le budget et la fonction publique.

Au cours de ces travaux, faut-il le rappeler, les parties prenantes ont été réparties en 4 commissions relatives notamment aux questions juridiques, administratives et aux aspects techniques liés à cette réforme.

Le comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat s’est aussi engagé à jouer sa partition dans le cadre de l’amélioration de la bancarisation.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30