Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a outillé, jeudi 16 novembre 2023, une dizaine de journalistes de la ville et du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, sur le droit international humanitaire (DIH).
Selon Nagham Awada, chargé de communication au Comité international de la Croix-Rouge/Nord-Kivu, cette séance de formation avait pour objectif de doter ces journalistes d’une connaissance sur le DIH dans cette partie de la RDC, qui connaît un activisme des groupes armés.
Peu après cette formation, ces journalistes, vu leur rôle, pourront notamment être capables de détecter des situations où le droit international humanitaire (DIH) connaît des violations.
« Les journalistes ont un rôle très important à jouer dans le territoire de Beni, où on sait qu’il y a des violences armées etc.. Donc, les journalistes ont un rôle important à joueur pour à la fois pouvoir détecter des situations où le droit international humanitaire n’est pas respecté « , a-t-elle déclaré.
Nagham Awada espère que, par rapport à leur position, les journalistes pourront sensibiliser les communautés et les belligérants sur le respect du droit international humanitaire pendant les périodes des hostilités.
Signalons que ces journalistes ont été également sensibilisés sur comment le DIH les protège et l’accès humanitaire.
Anderson Shada Djuma/Beni