• fardc 1 min

Goma : Des journalistes sensibilisés contre l’utilisation des enfants pendant la période électorale

La section de protection de l’enfant de la Mission d’observation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a lancé, le mercredi 15 novembre, une campagne de sensibilisation de différentes couches de la population contre l’utilisation des enfants dans des activités politiques.

Cette activité est organisée en prélude de la commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année.

Le mercredi, c’était le tour des journalistes de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, d’être sensibilisés afin de vulgariser et faire large échos au travers de leurs médias respectifs.

Pour Justin Vuguvugu, un des sensibilisateurs au sein de la section protection de l’enfant de la MONUSCO, la place de l’enfant est à l’école et non dans des activités politiques.

« Nous voulons prévenir l’utilisation et l’exploitation des enfants pendant le processus électoral. Comme vous le savez, au moment de la campagne électorale, il y a toujours des enfants qui sont utilisés soit comme des mobilisateurs ou pour aller enlever, par exemple, les photos d’autres candidats. Donc, nous voulons que pendant cette période qu’il y ait pas des abus sur les enfants« , a-t-il indiqué.

Il a lancé un appel aux parents à bien assumer leur responsabilité en empêchant leurs enfants de s’associer aux activités politiques et aux éducateurs en milieu scolaire, d’enseigner les enfants sur les élections.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30