• fardc 1 min

Début de la législature 2024-2028 : on va mettre suffisamment de pression pour le retour de la paix (Enock Batsotsi/Député national)

Au cours d’une interview accordée à Actu30.cd à l’occasion de l’ouverture à l’Assemblée nationale de la session inaugurale de la législature 2024-2028, le député national Enock Batsotsi a affirmé qu’il ne lésinera pas sur des propositions pour la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.

L’élu de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a insisté sur l’organisation de l’armée congolaise afin qu’elle soit plus dissuasive.

« Il y a énormément de propositions. D’abord, c’est soutenir cette proposition de programmation militaire, nous pensons que le plus grand problème, c’est la désorganisation de notre armée. Cela fait qu’elle ne soit pas capable de résorber cette Insécurité. Nous pensons que si l’armée est organisée, elle va être à même de pouvoir ramener la paix. Il faut soutenir l’armée, c’est-à-dire la doter de moyens nécessaires, c’est savoir le nombre des militaires, savoir s’ils ont mangé. Ensuite, se rassurer que les bandits qui sont dans l’armée sont extirpés. On va mettre suffisamment de pression pour que cela soit fait et au plus vite« , a déclaré Enock Batsotsi.

Il a par ailleurs rassuré de sa détermination de toujours porter les desideratas de son électorat. « Si la population de Beni nous a demandé de venir ici, de porter sa voix, c’est pour dire aux autres, dire aux collègues et aux congolais combien est-ce cette population souffre, combien est-ce qu’elle a plus que jamais besoin de la paix, c’est pourquoi nous sommes là. Principalement, nous venons défendre cette paix« , a-t-il précisé.

Enock Batsotsi est du nombre de 477 élus déclarés députés nationaux, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

CL

À la une

Également sur Actu 30