• fardc 1 min

APCSC : le DG Freddy Shembo éclaire la religion d’une forte délégation de la société civile sur la revisitation du contrat sino-congolais

Le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi de convention de collaboration (APCSC) a échangé, ce mercredi 28 février, avec une délégation de la société civile pour la bonne gouvernance.

Il était question pour Freddy Shembo d’expliquer notamment les contours du contrat sino-congolais après sa revisitation.

Pour Bishop Abraham Jamba, membre de la société et chef de cette délégation, les éclaircissements apportés par le directeur général de l’APCSC ont permis de se faire une idée claire sur ce partenariat entre la RDC et des groupes d’entreprises chinoises.

« Nous avons discuté avec le DG particulièrement sur le projet SICOMINES, les négociations qui ont eu récemment sur cette question qui a été soulevée par le rapport de l’IGF, par rapport à l’utilisation de financement qui venait de la Convention sur les infrastructures en échange des minerais. Et nous avons eu à examiner le compromis qui a été obtenu à partir de négociations entre la partie congolaise et la partie chinoise », a-t-il souligné.

La société civile pour la bonne gouvernance juge transparentes les négociations actuelles menées par les deux parties.

« Pour nous membres de la société civile, il est question de nous assurer que tous les projets qui vont être gérés par la suite vont l’être de manière correcte de sorte que nous puissions éviter ce qui avait été enregistré dans la gestion passée de ce financement », a martelé le Bishop Abraham Djamba.

Créée en mars 2022, l’APCSC joue le rôle de trait d’union entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d’infrastructures de base et des ressources naturelles.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30