• fardc 1 min

Assemblée provinciale du Maniema : Les pouvoirs des députés provisoirement élus validés

L’Assemblée provinciale du Maniema a validé, vendredi16 février 2024, les pouvoirs de 20 députés provisoirement élus lors des élections du 20 décembre dernier. Cette validation est intervenue au cours d’une plénière présidée par le président du bureau provisoire, Makonga Toboka Ikin Claude Foreman.

« Le rapport de la Commission chargée de vérifier les dossiers des députés provinciaux, en vue de leur validation étant adopté, par conséquent, la plénière valide les mandats de 20 députés provinciaux, conformément à la disposition de l’article 16 de notre Règlement d’ordre intérieur », a déclaré Makonga Toboka Ikin Claude Foreman.

Conformément à la constitution de la RDC, le président de l’organe délibérant de la province du Maniema a rappelé aux élus concernés par l’incompatibilité qu’ils disposent désormais de 8 jours, à daté de vendredi dernier, pour faire le choix entre le mandat de député et leurs fonctions actuelles.

À noter que, outre la vérification et la validation des pouvoirs des députés, cette session extraordinaire sera aussi consacrée à l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale ainsi que l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la première institution provinciale.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30