• fardc 1 min

Kasaï : Le candidat gouverneur, Guy Mafuta dit être « l’émanation du peuple et non un mot d’ordre »

Le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé, le vendredi 16 février, sa candidature au poste de gouverneur de la province du Kasaï. Des chefs coutumiers ainsi que plusieurs habitants de la ville de Tshikapa l’ont accompagné pour formaliser son entrée dans la course au Gouvernorat de la province du Kasaï.

Le président national du parti politique Alliance des congolais bâtisseurs (ACB), qui se présente à cette élection en indépendant, justifie cette décision par le souci de répondre aux désidératas de sa population et non d’un mot d’ordre venu d’ailleurs.

« La démocratie doit respirer, on doit voter pour un projet de société et non pour un mot d’ordre. Guy Mafuta reste dans la vision du chef de l’État, il a été premier à faire confiance au chef de l’État. J’ai un projet de société à présenter aux députés et j’espère que c’est ce qui vaut la peine. Je suis le candidat de tout le monde, c’est pourquoi, sans drapeau d’un parti politique, j’ai fait la marche avec la population dont les chefs coutumiers de toutes les tribus qui m’ont d’ailleurs témoigné de leur accompagnement », a déclaré le député national Guy Mafuta Kabongo.

D’après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour l’élection des sénateurs et gouverneurs de province ferment leurs portes le 1er mars prochain, et les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le 12 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national, sauf dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu sous état de siège.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30