• fardc 1 min

Nord-Kivu / EXETAT 2024 : La société civile de Goma exhorte l’État à prendre en charge les frais de participation des élèves

Dans une interview accordée, ce vendredi 17 février 2024, à Actu30.cd, des acteurs de la société civile de la ville de Goma plaident pour la réduction ou mieux la prise en charge des frais de participation à l’Examen d’État, édition 2024, pour les finalistes de la province du Nord-Kivu.

Selon eux, le montant de 130.000 francs congolais fixé par le gouvernement provincial n’est autre qu’une manière d’empêcher plusieurs finalistes de prendre part à ces épreuves au regard de la situation sécuritaire précaire dans cette province.

« Déjà, l’année passée, plusieurs finalistes étaient sur le point de manquer ces épreuves, n’eût été l’assistance de certaines organisations. Et voilà, pour cette année, au lieu de plaider pour la population, malheureusement on augmente de 40.000 FC. Nous savons que le gouvernement central doit avoir un plan de soutien pour la population en geurre, sinon la plupart d’enfants ne vont pas participer », a alerté Julienne Kasilamo de la société civile Éducation du Nord-Kivu

Et d’ajouter : « Les finalistes ici ne sont plus trop enfants, ils ont traversé plusieurs situations de geurre, de stress et d’injustice que peuvent les révolter jusqu’à entrer dans les groupes armés, ce qui sera une bombe à retardement pour notre province ».

De son côté, Christophe Mwisa, défenseur des droits humains, pense que la province du Nord-Kivu en guerre devrait être considérée comme zone sinistrée et bénéficier d’une prise en charge de la part des autorités nationales de tous ces frais, si pas une baisse.

Il sied de noter que, pour l’édition 2023, les frais de participation étaient fixés à près de 90.000 francs congolais dans la province du Nord-Kivu, qui fait face à la geurre d’agression, imposée par le Rwanda via le M23.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30