• fardc 1 min

Nord-Kivu / EXETAT : Les élèves déplacés exemptés du paiement des frais de participation

Les frais de participation à l’Examen d’État, édition 2023 – 2024, sont supprimés pour les élèves déplacés présents dans la province éducationnelle Nord-Kivu II située à l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette décision a été prise, mercredi dernier, par le responsable de la province éducationnelle, Shalumo Tsambali Salomon, sur instruction du gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, à l’issue de la réunion technique des présidents provinciaux, parents, syndicalistes, inspecteurs, communicateurs des écoles et des acteurs de la société civile locale tenue à Butembo.

D’après le président de la société civile de Butembo, qui a relayé la nouvelle à la presse ce jeudi, les frais de participation à l’EXETAT ont été aussi réduits de 130 mille à 120 mille francs congolais de manière générale. Mathe Saanane, président de la coordination urbaine des forces vives de Butembo, salue cette décision. Il déclare que dans ce montant se trouvent les frais de transport des mâles d’items et les frais pour les inspecteurs.

« Désormais, tous les élèves déplacés sont exemptés du paiement des frais de participation à l’EXETAT. En plus, les frais fixés par l’arrêté de l’autorité provinciale ont été réduits de 130 mille à 120 mille francs congolais. On m’a expliqué que dans ce montant, il y a les frais de transport des mâles de Kinshasa à Goma, mais aussi des frais pour des milliers d’inspecteurs. Je remercie les autorités scolaires parce qu’elles ont compris les préoccupations des parents », a-t-il dit à la presse.

Au total, 247 finalistes déplacés sont comptés sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, dont 116 filles et 113 garçons.

Il sied de noter que cette réduction des frais de participation à l’EXETA était une demande de la société civile du Nord-Kivu après que la somme de 130.000 francs congolais fixée par le gouverneur, avait été jugée d’exorbitante par les forces vives.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30