• fardc 1 min

RDC : Kibali désormais l’une des mines les plus écologiques de l’Afrique

La joint-venture Kibali Gold Mine, société de Barrick Gold Corporation, installée dans la province de Haut-Uele en République démocratique du Congo, devient l’une des mines les plus écologiques du continent africain, a affirmé le lundi 29 janvier 2024 le PDG de Barrick, Mark Bristow.

Dans son intervention au cours de cette 51e conférence de presse sur les réalisations du dernier trimestre 2023 et les projections 2024, Mark Bristow a souligné que l’approvisionnement de Kibali en énergie renouvelable va bientôt passer de 81% à 85%.

A l’en croire, cela sera possible une fois que sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts, combinée d’une infrastructure de stockage d’énergie supplémentaire conçue pour soutenir l’approvisionnement en énergie hydroélectrique pendant la saison sèche de la région, sera mise en service. L’étude d’impact social et environnemental vient d’être achevée, a-t-il noté.

S’agissant des réalisations du dernier trimestre 2023, MarK Bristow a indiqué que Kibali gold mine a financé 44 projets de développement communautaire lancés en 2023, dans la province de Haut-Uélé.

Le nouveau cahier des charges de la mine, financé par Kibali à hauteur de 8,9 millions USD sur cinq ans, a lancé 11 projets dont sept sont en phase de finition. Il s’agit des projets qui s’étendent sur plusieurs secteurs comme les infrastructures, la santé et l’éducation.

« Notre investissement total dans le pays à ce jour sous forme de redevances, d’impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux s’élève à $4.7 milliards.  La mise en œuvre des projets de développement communautaire soutenus par le fonds de développement communautaire de Kibali, qui contribue à hauteur de 0.3 % du chiffre d’affaire à de tels projets, se poursuit avec 44 nouveaux projets lancés en 2023. Le nouveau Cahier des charges de la mine, financé par Kibali à hauteur de $8.9 millions sur cinq ans, a également lancé 11 projets, dont sept sont en cours de finition. Nous poursuivons également notre soutien à la biodiversité avec des plans en cours pour introduire des rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc National de la Garamba« , a-t-il déclaré.

Parmi les réalisations, il y a également la construction de deux morgues à Durba et Aru mais aussi la construction en cours d’un hôpital regional. En outre, quatre nouvelles écoles construites au troisième et quatrième trimestre 2023, 60 bourses attribuées à des jeunes de la région, une usine d’approvisionnement en eau, la  rénovation de 76 km de routes agricoles, la construction d’une centrale solaire de 3 MW à Durba et Makoro, etc.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30