• fardc 1 min

RDC : l’ARSP entend s’activer davantage aux côtés du président de la République pour la création d’emplois

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fixé 6 piliers pour son second mandat dont le premier est celui de la création d’emplois, à travers notamment la promotion de entrepreneuriat.

Pour y parvenir, le cinquième président congolais peut compter sur l’accompagnement de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), établissement public qui lutte pour la création de la vraie classe moyenne en République démocratique du Congo.

Reçu en milieu de semaine par Félix Tshisekedi, le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb a mis en avant le plan d’action de cette structure publique en vue d’obtenir de bons résultats en terme de création d’emplois.

Miguel Kashal Katemb a également présenté au président de la République le rapport des activités à mi-parcours de l’ARSP notamment le contrôle dans tous les secteurs d’activité économique, la vulgarisation de la Loi sur la sous-traitance et le renforcement du partenariat avec le secteur privé.

« Nous sommes venus présenter un rapport partiel au Chef de l’État, la sous traitance doit être à capitaux majoritairement congolais, j’ai dis à toutes les entreprises en RDC qu’ils doivent savoir qu’on devrait se mettre d’accord sur ce point. L’accès aux marchés des entrepreneurs congolais préoccupe au plus haut niveau le Chef de l’État. La chaine de valeur des ressources naturelles doit être une participation majoritairement congolaise. la Loi n’exclut pas les expatriés parce qu’elle parle de 49 % pour les expatriés et 51% pour les nationaux, mais chose grave on constate que il y’a certaines sociétés qui veulent toujours continuer avec cette exploitation abusive des congolais. cette époque est révolue, plus rien ne sera plus comme avant, nous allons remettre de l’ordre dans ce secteur« , a noté Miguel Kashal Katemb au sortir de l’audience.

Il a martelé sur le fait que « 8 milliards de dollars qui s’évaporaient, faute de non-respect de la Loi sur la sous-traitance, doivent rester au pays au travers la chaîne de valeur et être diffusés dans la population à travers les entreprises à capitaux majoritairement congolais ».

Selon le bilan à mi-parcours de l’ARSP, la RDC est passée de 3 500 à 14 000 entreprises de la sous-traitance, avec l’ambition d’atteindre plus d’un million de sous-traitants.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30