• fardc 1 min

Affaire Bujakera : L’Allemagne, le Canada, la France, la Norvège et d’autres pays appellent à un procès « juste et équitable »

À travers une déclaration conjointe faite, ce jeudi 14 mars 2024, les Ambassades d’Allemagne, du Canada, de la France, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suisse en République démocratique du Congo appellent les autorités congolaises à assurer un procès « équitable et juste » au journaliste Stanis Bujakera.

« En tant que membres de la coalition pour la liberté des médias, nous sommes préoccupés par la détention continue du journaliste Stanis Bujakera et appelons les autorités à assurer un procès juste et équitable en accord avec le droit national et international. Nous continuerons à suivre de près les procédures en cours et à soutenir la liberté d’une presse indépendante et pluraliste », peut-on lire dans ce communiqué.

Rappelons que Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualité.cd, est incarcéré depuis plus de six mois à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Il est poursuivi pour contrefaçon, faux en écriture, usage de faux et propagation de faux bruits.

À noter que le verdict du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans cette affaire est attendu avant le 20 mars prochain.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30