• fardc 1 min

Goma : des commerçants en grève pour décrier l’augmentation des taxes

Les activités économiques sont suspendues, ce jeudi 28 mars, dans le grand centre commercial de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Des boutiques, magasins, quincailleries et autres maisons de commerces restent fermés à la suite de la hausse des taxes, expliquent des commerçants.

« C’est depuis hier que nous ne travaillons pas. La DGI nous a imposé une taxe dite TVA que nous ne maîtrisons pas, on est en train de nous imposer 100 mille, 50 mille ou 20 milles francs dont nous ne connaissons pas les raisons« , a exprimé Balume Kulimushi un commerçant au centre commercial de Goma dit « Birere ».

Les vendeurs demandent à l’autorité provinciale de se pencher sur cette question car, la population, dernier consommateur, qui doit supporter la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) n’en est pas en mesure suite à la situation de la guerre que traverse la province du Nord-Kivu.

De ce fait, une délégation a été dépêchée rencontrer le gouverneur militaire avant que les grandes actions ne soient prises, ont révélé des commerçants rencontrés sur terrain.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30