• fardc 1 min

Gouvernorales au Kasaï : Le candidat Guy Mafuta appelle la population à mettre de côté « la haine tribale »

À 24 heures de la clôture de réception des candidatures aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, les réactions notamment à l’incitation à la haine tribale fusent de partout.

Ayant appris et suivi la situation comme tout le monde, le candidat gouverneur Guy Mafuta Kabongo a, à travers un message consulté jeudi par Actu30.cd, invité les fils et filles du Kasaï à mettre de côté les messages de haine tribale.

« Je suis obligé d’intervenir à ce stade pour attirer notre attention à nous tous sur ce danger qui nous guette : le tribalisme. La démocratie implique la liberté de choix, d’expression et de pensée.
Autant j’apprécie l’engouement avec lequel mes frères Nyambi, Tchokwe, Kuba, Shilele, Wongo, Bindi, Tetela me soutiennent, autant je trouve normal et apprécié que certains de mes frères Pende soutiennent la candidature de mon frère et confrère Crispin Mukendi. Les élections passeront et le Kasaï est notre mère, la terre de nos ancêtres
 », a-t-il déclaré.

Le président national du parti Alliance des congolais bâtisseurs estime que la tribu moins encore les partis politiques ne peuvent pas construire la province. D’où, son appel à l’unité autour d’un homme animé par le souci de faire développer la province et sur qui va reposer l’espoir de tout un peuple.

« Je nous invite au respect et à l’élégance dans nos prises de position. Ni la tribu moins encore les partis politiques ne développeront pas notre province, seuls la volonté et l’amour d’un digne fils le feront », a conclu Guy Mafuta.

Rappelons que c’est ce 08 mars 2024 que la CENI va clôturer la réception des candidatures pour les élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs à travers la RDC.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30