• fardc 1 min

Gouvernorales : « pour que plus rien ne se fasse à Kinshasa sans les kinois », des notables de la ville soutiennent le ticket Alain Bussy – Zacharie Bababaswe

Plusieurs notables de la ville de Kinshasa, personnalités politiques, opérateurs économiques et culturels ainsi que ceux d’autres secteurs, ont rendu public un manifeste qui trace des lignes à suivre un changement de paradigme dans la capitale de la République démocratique du Congo.

A travers ce document, ils disent constater « avec amertume que, depuis des décennies, la ville se meurt du fait d’une mauvaise gouvernance caractérisée essentiellement par une hasardeuse désignation des dirigeants en charge de la gestion de la cité, basée sur la corruption et l’allégeance à des réseaux mafieux solidement incrustés; ou encore une mise à l’écart des natifs et autres personnalités notables de la ville ».

« En définitive, Kinshasa est devenue, au fil des années de négligence, de volonté mafieuse et d’incompétence de ses dirigeants, une vaste scène d’un théâtre anarchique où dominent les plus rusés« , ont-ils souligné amèrement.

Ces kinois de souche ont, loin de choix des partis politiques, opté pour le ticket Alain Bussy Wasso- Zacharie Bababaswe, pour briguer l’hôtel de ville, en qualité de gouverneur et vice-gouverneur. Pour eux, rien ne peut se faire à Kinshasa sans les vrais kinois.

« Beaucoup de gens croient à tort que Kinshasa n’a pas sa noblesse, que Kinshasa est représentée par des personnes qui sont dans la Kinoiserie, que Kinshasa n’a pas de gens pour gérer la ville. Il faut prendre les choses en main, surtout que maintenant nous avons un président de la République qui est kinois. C’est l’occasion ou jamais d’aider le président Félix Tshisekedi pour que Kinshasa redevienne Kin La belle. Le plus grand mot, on ne va plus diriger Kinshasa sans les kinois. Il faut des gens qui ont des valeurs intrinsèques. Il ne faut pas laisser les choses aux Kuya-kuya (des personnes qui proviennent d’autres provinces) et nous pleurerons« , a lancé Patrick Mambulu, preisident de ce collectif.

Cette noblesse de Kinshasa interpelle les députés provinciaux à faire fi de tout acte de corruption, en marge des élections des gouverneurs prévues dans quelques semaines.

Elle sensibilise également tous les habitants à l’éveil de conscience à lutter farouchement contre la Kinoiserie.

Le candidat gouverneur Alain Bussy et son vice-gouverneur Zacharie Bababaswe ont, de leur côté, remercié une nouvelle fois les notables de Kinshasa pour le choix porté sur leurs personnes.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30