• fardc 1 min

Nord-Kivu : « aucun homme armé ne peut se retrouver dans les camps des déplacés » (Peter Cirimwami)

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 mars à Goma au Nord Kivu, le gouverneur militaire a dévoilé les stratégies prises pour rétablir la sécurité dans les camps des déplacés.

Face aux déclarations selon lesquelles la présence des militaires dans les sites des déplacés empêcherait les humanitaires de bien mener leurs activités, Peter Cirimwami a affirmé que toutes les dispositions prises pour réduire l’affluence des personnes armées dans les camps.

« Après l’effondrement du front de Sake, il y a eu non seulement déplacement de la population, il y a eu également repli des hommes armés mais aussi déplacement de dépendants des hommes armés, ce qui fait qu’on a observé depuis un moment la présence des hommes armés dans les camps de déplacés », a expliqué le gouverneur militaire.

S’agissant des mesures prises, le gouverneur militaire indique notamment le renforcement de la sécurité au niveau de la police de protection dans les camps.

« Nous avions donné des instructions, qu’aucun homme armé ne peut se retrouver dans les camps. Dans la partie riveraine du camp, nous avions monté un dispositif sécuritaire efficace…C’est vrai qu’il y a des cas isolés, mais de manière générale, nous sommes au moins à 90% de diminution des hommes armés dans les camps des déplacés« , a-t-il souligné.

Les camps des déplacés, dans la province du Nord-Kivu, sont frappés par une situation d’insécurité mais aussi une situation humanitaire déconcertant.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30