• fardc 1 min

Nord Kivu : Plus de 18 mille enfants privés de scolarité dans le camp des déplacés de Bulongo

Dans une interview accordée, le mercredi 27 mars, à Actu30.cd, le représentant des déplacés au camp de Bulengo, au Nord-Kivu, Faustin Maolo, a révélé que ce site regorge désormais plus de 180 mille déplacés de guerre.

« À Bulengo, aujourd’hui nous sommes à 36.401 ménages, soit plus de 182 mille individus comme déplacés de guerre », a-t-il souligné.

À l’en croire, plus de 18 mille élèves chôment à cause de cette situation d’agression rwandaise imposée à la RDC par le Rwanda via le M23.

« L’éducation a un problème parce que tous les enfants ne sont pas scolarisés. Nous avons essayé de faire scolariser plus de 4000 écoliers pendant qu’il y a plus de 18 mille qui chôment parce que, avec les vagues des arrivés, les enfants n’ont pas eu la chance d’être scolarisés cette année », a rapporté ce représentant des déplacés.

img 0764

Ces déplacés de guerre sollicitent de la part des autorités et même des bienfaiteurs des bâches pour couvrir leurs ménages.

« Le besoin capitale, c’est des abris provisoires, nous n’avons pas de bâches, nous avons besoin de ces bâches pour couvrir, pour nous permettre de dormir. Nos femmes ont besoin d’une occupation car nos femmes quittent le camp pour aller chercher des bois dans le parc et là-bas elles se rencontrent les violences sexuelles », a-t-il déploré.

Il faut rappeler que dans le site de Bulengo, les déplacés vivent dans des conditions précaires.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30