• fardc 1 min

RDC : Elysée Odia appelle les femmes à sortir de leurs carcans pour permettre aux autres de les répérer

Dans le cadre du mois de mars dédié à la femme, la journaliste Elysée Odia, patronne du medias Yabisonews, a été reçue, le mercredi 13 mars, au plateau de l’émission « A l’écoute » produite par ACTU30.

Lors de cet entretien, cette actrice dans le secteur des médias en RDC a passé en revue la situation de la femme congolaise. Elle appelle les femmes à se lever pour prendre en main leur destin, car « la parité tant recherchée ne sera pas octroyée ».

À la question de savoir si le Président de République peux miser sur femme à la Primature, Elysée Odia considère possible cette nomination.

« Pourquoi pas, on est d’abord un être humain avec des compétences. Lorsqu’on parle de ses femmes qui doivent sortir du lot, il y en a, la femme est capable de faire beaucoup de choses dans notre pays.(…) Quand le président de la République, lors du dernier Briefing pressse, avait dit que ce sera « le ou la », je pensais que les femmes qui étaient ambitieuses pouvaient sauter sur l’occasion .Et là, c’est un peu le silence radio, il faut aller chercher, déjà que ces femmes qui sont dans les partis politiques, ne parlent pas. Je voudrai que les femmes sortent de leur carcan, sortir de leurs cases afin de permettre aux autres de leur repérer. Et quand il y aura une situation pareille où le chef de l’Etat sera en train de chercher un homme ou une femme à la tête de l’éxecutif qu’on ait pas à tâtonner« , a-t-elle fait savoir.

Accusée d’être hostile au pouvoir en place, Elysée Odia n’est nullement de cet acabit et reste professionnelle dans le modus operandi de sa profession.

« Non, ce sont des clichés, c’est une nouvelle tendance qu’on a essayé de mettre en place pour mettre les journalistes dans des cases. Des stratégies que certains ont mis place, parce qu’elle a posé une question supposée être difficile à l’invité, peut-être l’interviewé ne l’a pas trouvé difficile. Je travaille avec tous ceux qui veulent travailler avec moi« , a-t-elle expliqué.

La journaliste Elysée Odia est reconnue pour la pertinence de ses questions face à ses invités. Elle déclare n’avoir jamais été interpellée par la justice ni par les services de sécurité sur ses émissions ou publication. Elle dit être respectueuse de la deontologie du journalisme.

Avec 16 ans de carrière professionnelle, Elysée Odia a débuté sa carrière professionnelle en 2008 à la chaîne de télévision Congo Web, elle va gravir les échelons jusqu’a la création de son agence de communication Yabiso UHC ou elle produit des émissions. Elle est également son passée à 7sur7.cd et à la radio Top Congo.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30