La pluie, qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu, l’après-midi du mardi 26 mars 2024, a causé des dégâts matériels importants. Le quartier le plus touché est Nyalukemba situé dans la commune Ibanda. Les avenues Cercle Hippique 1 et Irambo ont été particulièrement touchées.
Des maisons ont été inondées et la route menant vers le cimetière de la Ruzizi, a été complètement touchée jusqu’à ce qu’elle est devenue impraticable.
Selon la société civile de Nyalukemba, le bouchage des caniveaux et du collecteur Luziba par des déchets de toute sorte est à la base de ces dégâts.
Son président, Obedi Manvu, condamne l’inaction des autorités urbaines qui n’ont pas pris des précautions pour prévenir les dégâts. Il invite la population à prendre conscience en arrêtant de jeter des déchets dans les caniveaux et autres canalisations d’eau, surtout dans le collecteur Luziba. Il appelle la population à se donner à l’organisation de collecte des déchets.
Ce dernier demande, en outre, aux autorités de réhabiliter la route menant vers le cimetière de la Ruzizi qui reste dans un état de délabrement avancé. Il plaide aussi pour le curage du collecteur Luziba pour prévenir d’éventuels dégâts.
Joseph Mwema/Sud-Kivu