• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le syndicat des inspecteurs dit non au déguerpissement de l’inspecteur principal provincial

Le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO) s’oppose au déguerpissement de l’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu de sa résidence officielle située dans un immeuble de l’Etat congolais.

Pour exprimer leur désaccord, les inspecteurs ont marché, le mercredi 27 mars 2024, dans la ville de Bukavu. Partie de la Mairie de Bukavu, la marche des inspecteurs a chuté au Gouvernorat de province où un mémorandum adressé au président de la République, a été lu et déposé entre les mains du ministre provincial de l’Intérieur, qui a représenté le gouverneur intérimaire empêché.

Avec des calicots et affiches sur lesquels ils dénoncent les manœuvres de vouloir déguerpir l’inspecteur principal provincial, ces inspecteurs, accompagnés des différents syndicats des enseignants notamment le SYECO, le SYNECAT ainsi que le SYNEP, disent non à cette spoliation de l’espace scolaire.

Ces inspecteurs mettent en garde toutes ces personnes qui vont tenter encore de menacer l’IPP/Sud-Kivu ainsi que l’immeuble dans lequel il réside. Ils promettent d’autres actions de grande envergure en cas de persistance de cette situation.

Contacté, le chef de la Division provinciale de l’Habitat au Sud-Kivu, Bob Mudahama, s’est réservé de tout commentaire, précisant que le dossier est déjà à la justice.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30