• fardc 1 min

Bombardements à Goma : Des opérations militaires conjointes SADC – FARDC annoncées pour neutraliser les M23/RDF

Le force militaire de la SADC (SAMIDRC), en coopération avec l’armée nationale de la République Démocratique du Congo(FARDC), mènera des opérations pour neutraliser les rebelles du M23 et maintenir la paix et sécurité en créant un environnement sécurisé et en protégeant les civils et leurs propriétés sous des menaces ou des attaques imminentes. C’est ce qui est contenu dans un communiqué de cette force des pays de l’Afrique Australe, publié le dimanche 5 mai 2024.

D’après ce document exploité par Actu30.cd, ces opérations visent à ouvrir les routes d’approvisionnement de la ville de Goma et veiller à ce que les civils soient à l’abri de toute intimidation, déplacement et meurtre afin que les communautés puissent mener leurs vies quotidiennes sans aucune interférence ni menace.

La SAMIDRC précise que, pendant les opérations, elle respectera les aspects liés aux droits de l’homme comme stipulé dans le droit des conflits armés et le droit international des droits de l’homme, la charte des Nations-Unies, le droit des conflits armés, le droit international humanitaire et le droit de la République Démocratique du Congo.

En outre, la SAMIDRC promet de continuer à coopérer avec diverses parties prenantes pour améliorer la situation humanitaire et sécuritaire en RDC.

Tout en présentant ses sincères condoléances au gouvernement de la République Démocratique du Congo et surtout aux familles de ceux qui ont perdu leurs proches après des les bombardements des camps des déplacés, la SAMIDRC condamne ces attaques inhumaines qui ont coûté la vie à 16 civils et causé une trentaine des blessés.

Anderson Shada Djuma Beni/Beni

À la une

Également sur Actu 30