• fardc 1 min

Maniema : La société civile dénonce la présence des militaires dans les sites miniers à Lubutu

La société civile forces vives, antenne de Lubutu, dénonce, pour la énième fois, la présence des militaires dans les sites miniers de ce territoire.

Son président, Mutoro Mumbere Jean-Pierre, a, lors d’un entretien avec la presse dimanche, fait savoir que la présence de ces hommes en uniforme dans ces sites indispose les paisibles citoyens qui s’y trouvent. Il a appelé à l’intervention des autorités compétentes.

« Nous, la société civile forces vives du Maniema, antenne de Lubutu, dénoncons et condamnons avec toute énergie la présence de militaires aux sites miniers qui se trouvent dans le territoire de Lubutu notamment à Masaba, Nzigida, Kilomoto, Cholo, Magiatani, Etogo et autres. Nous demandons aux autorités politico-administratives en général, tant locales au niveau de Lubutu, provinciales que nationales, et au ministre de la Défense, de trouver une solution durable dans le sens que certains sites commencent à être ravis par les militaires, et les paisibles citoyens, au lieu de se vaguer librement à leurs préoccupations, sont victimes de plusieurs tracasseries, fouées et tortures de toute énergie. Alors, nous dénonçons et nous condamnons avec toute énergie et demandons surtout à nos autorités politico-administratives, de trouver une solution avant que le pire n’arrive », a déclaré Mutoro Mumbere Jean-Pierre, président de la société civile forces vives, antenne de Lubutu au Maniema.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Lubutu confirme la présence des militaires. Cependant, il précise qu’ils sont là pour la sécurité des sites miniers appartenant aux chinois.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30