• fardc 1 min

Kasaï Oriental : La REGIDESO dénonce l’exploitation illicite du diamant près de son périmètre de captage d’eau de Lukelenge

La Direction provinciale de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) dénonce l’exploitation illicite du diamant dans le périmètre carré de captage d’eau de Lukelenge situé à près de 10 km de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental.

D’après elle, cette exploitation est faite par les creuseurs lourdement armés et ce, malgré la présence des éléments de la Police commis à la garde de ce périmètre depuis bientôt deux ans.

Selon la REGIDESO/Kasaï Oriental, cette pratique risque de priver, pendant plusieurs jours, la ville de Mbuji-Mayi, de l’eau potable. Au cas où, précise-t-elle, l’eau de la source se déversait dans la rivière Lubilanji ou vice-versa, la source pourrait être polluée et qu’elle ne dispose d’aucun matériel à Mbuji -Mayi pouvant lui permettre de traiter l’eau de surface.

« Le premier danger est carrément de suspendre le financement et ça sera terrible pour la ville de Mbuji-Mayi. Le deuxième danger, c’est que comme ils vont en profondeur, le risque est de créer une connexion, une jonction de deux types d’eau, donc en ce moment-là, nous ne savons plus aspirer l’eau », a fait savoir Didier Mbudi Lelo, directeur provincial de la REGIDESO au Kasaï-Oriental.

Signalons que des sources policières indiquent qu’une descente sera effectuée sur le lieu dans les heures qui suivent pour s’enquérir de la situation.

Merveille Mpandanjila / Lomami

À la une

Également sur Actu 30