• fardc 1 min

Formation du gouvernement : Samy Badibanga martèle sur « la géopolitique pour que chaque province puisse avoir un ministère »

A la tête du regroupement « Les Progressistes », l’ancien premier ministre (2017), Samy Badibanga, a, comme plusieurs leaders d’autres formations politiques, arrondi les angles avec la première ministre Judith Suminwa, autour de la formation du gouvernement.

Le président des Progressistes, reçu ce vendredi 19 avril, a martelé, auprès de la cheffe de la prochaine équipe gouvernementale, sur la prise en compte de la géopolitique dans le choix des membres de l’éxecutif national.

« Nous avons insisté sur la géopolitique pour que chaque province puisse avoir un ministère au sein de ce gouvernement« , a-t-il succinctement précisé devant la presse.

Outre la géopolitique, il a épinglé d’autres critères nécessaires pour faire partie du gouvernement comme la compétence, l’expérience ou encore la fidélité et la loyauté.

Conscient de la lourde tâche d’un premier ministre pour avoir occupé le siège de la Primature sous l’administration Kabila, Samy Badibanga ne doute nullement des capacités de Suminwa Tuluka pour réaliser la vision du président de la République, à travers son programme gouvernemental.

« Elle a toutes les capacités pour réussir sa mission, nous sommes là pour l’accompagner, nous faisons partie de la majorité et l’institution Assemblée Nationale sera la première institution avec laquelle elle sera bien en contact« , a-t-il indiqué.

Les Progressistes ont aussi appelé la première ministre à être toujours à l’écoute et à organiser à l’avenir d’autres consultations de la classe politique.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30