• fardc 1 min

Goma : Libération des activistes arrêtés lors d’une manifestation contre l’insécurité

Treize militants des mouvements citoyens, arrêtés lors d’une manifestation organisée, le mercredi 17 avril dernier, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, contre l’insécurité ont été libérés vendredi.

À la sortie du cachot de la police d’investigation, Moïse Hangi, membre de la cellule de communication du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA/Goma), qui s’est confié à Actu30.cd, a fait savoir que parmi eux, il y a 12 garçons et 1 fille qui ont recouvré la liberté.

« C’est depuis le mercredi 15 avril que notre mouvement citoyen Lutte pour changement (LUCHA) en collaboration avec d’autres mouvements citoyens avons manifesté pacifiquement pour décrier la criminalité qui prend une ampleur inquiètante ce dernier temps dans la ville de Goma. C’est en pleine manifestation que nous avons été brutalisés puis amenés au cahot où nous avons passé deux jours. Ici, nous étions dans une très mauvaise condition. Nous venons de recouvrer notre liberté », a-t-il déclaré.

Tout en condamnant la répression de leur manifestation et les tortures subies au cachot, Moïse Hangi précise que les mouvements citoyens de Goma comptent organiser d’autres manifestations pacifiques pour exiger la restauration de la paix dans tous les quartiers de cette ville touristique.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30