• fardc 1 min

Gouvernorales au Kasaï : Des organisations de la société civile réclament la réhabilitation de la candidature de Guy Mafuta

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé au moins 10 membres de la société civile, le jeudi 18 avril 2024, à Tshikapa, dans la province du Kasaï.

Ces personnes ont été interpellées au moment où elles participaient à une manifestation contre l’invalidation par la Cour d’appel du Kasaï, de la candidature de Guy Mafuta Kabongo à la course pour le poste de gouverneur de cette province.

Dans la foulée, les organisateurs de ladite marche, notamment la fondation Muetu Mua Kele exigent la réhabilitation du ticket Guy Mafuta pour le scrutin des gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï. Ils notent la violation intentionnelle de la loi électorale par la Cour d’appel du Kasaï.

« Cette province nous appartient tous, nous devons la sauver des mains des prédateurs. Guy Mafuta est un candidat potentiel qu’on a voulu écarter de la course avec un procès vide. La loi électorale exige que l’arrêt de la Cour en matière de contestation des listes soit rendu dans un délai de 7 jours, malheureusement ce qui n’a pas été fait, nous appelons le Conseil d’Etat à se saisir du dossier », a déclaré Francis Kalala, président de la fondation Muetu Mua Kele, un des organisateurs.

Les structures pro-démocratie et d’autres couches de la population projettent d’autres actions dans les rues de Tshikapa au cas où les institutions du pays ne prenaient pas des dispositions utiles.

Du côté des officiels, l’on qualifie l’organisation de cette marche d’un sabotage de la décision prise par la Mairie de Tshikapa qui avait, la veille, interdit la manifestation.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30