• fardc 1 min

Ituri : 4 civils tués et une dizaine d’autres enlevés par les milices CODECO et Zaïre

La milice Zaïre a attaqué, dans la nuit du mardi à hier mercredi 17 avril 2024, le carré minier de Digene, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. C’est le secteur opérationnel des forces armées de la République démocratique du Congo qui livre la nouvelle.

Dans une note d’information parvenue à Actu30.cd ce jeudi 18 avril, le service de communication de ce secteur opérationnel en Ituri note que, dans cette incursion, les miliciens du groupe Zaïre ont tué une personne, blessé 2 autres et enlevé 7 personnes parmi celles qui étaient présentes dans ce carré minier.

En représaille, selon l’armée congolaise, des miliciens CODECO ont, dans la même nuit, signé une attaque dans le site minier « Téléphone ». Ces miliciens CODECO ont tué 3 civils, tous de sujets « Nyali », dont le président de la jeunesse du village Matete, toujours en territoire de Djugu.

Ces mêmes miliciens CODECO ont enlevé également 10 personnes dans la carrière d’or de Labo, dans le groupement Kirongozi, avant de repartir peu après le forfait.

Ces nouvelles tueries interviennent pendant que des leaders des groupes armés séjournent à Kinshasa, où ils ont été invités pour trouver une solution pour le retour de la paix dans ce coin du pays.

D’après la société civile de Djugu, ces nouvelles attaques viennent mettre de nouveau en doute la sincérité des miliciens CODECO et Zaïre dans le respect des actes d’engagement unilatéral signé par ces groupes armés pour la cessation des hostilités sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30