• fardc 1 min

Ituri : Des groupes armés signent un accord de cessez-le-feu pour le retour définitif de la paix

Au total, 5 groupes armés, à savoir : CODECO, FRPI, FPIC, Auto-défense et Mapi d’une part et le gouvernement de la République démocratique du Congo d’autre part, se sont engagés à la cessation immédiate des hostilités.

Ces groupes armés, encore actifs dans la province de l’Ituri, ont signé cet accord, le vendredi 19 avril 2024, en présence du vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

Dans son propos, ce dernier a indiqué que c’est sur demande du chef de l’État, Félix Tshisekedi, que ce nouvel accord a été signé dans l’objectif de ramener définitivement la paix dans la province de l’Ituri.

« Le président de République a demandé que je puisse venir ici pour continuer le processus pour définitivement mettre en place la paix et la sécurité ici dans tout l’Ituri. On a réuni tous les groupes armés et il y a une déclaration qu’ils ont faites et c’est ça qui est le plus important pour installer la paix ici dans tout l’Ituri », a-t-il déclaré brièvement à la presse de Bunia.

Le patron de la Défense nationale espère que ce nouvel accord pourra avoir un impact positif sur le retour de la paix dans cette province déchirée par l’activisme des groupes armés qui sèment terreur dans le chef des habitants de plusieurs entités de l’Ituri.

À noter que la signature du nouvel accord intervient après un séjour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, des leaders de ces groupes armés actifs dans l’Est du pays.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30